Notre planète a chaud

Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du  climat (GEIC) crée par L’ONU chargé de faire de façon objective et méthodique  une synthèse des études scientifiques sur la question du réchauffement global de notre planète, a aboutit à la conclusion que ce phénomène est dû à une émission excessive des gaz à effet de serre d’origine anthropique.

Les conséquences sont très visibles : fonte surprenante de la banquise arctique et antarctique, recul  des glaciers, élévation du niveau des mers, hausse des températures saisonnières…Si aujourd’hui la communauté scientifique est divisée sur l’estimation  de la  hausse des températures   les années à venir, ils sont unanimes pour dire  qu’elle est inéluctable.

A ce rythme, le monde court à sa perte, et nous légueront à nos enfant un héritage empoisonné. Personne ne veut y mettre du sien pour freiner ce suicide collectif . Les pays en voie de développement impute cette situation aux pays développés  , et ne veulent pas entendre parler de limiter leurs émissions  pour les années à venir au risque de ralentir leur croissance. Pour eux, les pollueurs d’hier doivent être  les seuls payeurs aujourd’hui. Les pays développés quant à eux n’admettront jamais ralentir au moment où les autres carburent. Il s’avère que  nous sommes des mauvais locataires de cette  magnifique   terre qui  sans doute respirera mieux sans nous.

A propos benchabi

informaticien
Cet article, publié dans blog1, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire