La e-tuile sur la tête des entreprises

le consommateur aujourd’hui jouit d’un grand pouvoir de critiquer et contester comme il n’en a jamais eu   auparavant. Comme le web augmente la visibilité des actions, un client mécontent, ou ayant d’autres motivations, peut fomenter un truc viral et le lancer sur le WEB SOCIAL  pour  faire potentiellement beaucoup de mal en  infligeant une correction à une entreprise qu’il juge  injustice. Les conséquences d’un tel acte   peuvent retentir loin des frontières et faire pâtir les dirigeants des entreprises et les obliger à reconsidérer les décisions prises.

IL est plus que jamais facile de  souiller la réputation d’une entreprise grâce à la facilité offerte par les réseaux sociaux . Les entreprises doivent s’en préoccuper et prendre conscience que les rapports de forces ont basculé en faveur du consommateur.   de nos jours,Un simple  Tweet  peut apporter un coup fatal à une entreprise. Pour composer avec cette situation, des entreprises soucieuses de leur réputation qu’elles ont  bâti depuis des années, se pressent de  développer  des politiques de gestion des risques pour préserver leur réputation Elle n’ont pas le choix que de faire une veille afin de sauver les meubles  en intervenant rapidement.

L’enjeu  est de surveiller constamment une tuile  qui nous tombera un jour ou l’autre  du ciel et juste  faire en sorte qu’elle ne nous soit pas fatale.

L’exemple éloquent qui me vient à l’esprit c’est l’affaire : « les jus Oasis ». Un article de la Presse.ca qui relate les péripéties judiciaires  de madame Kudzman propriétaire d’une petite entreprise qui a tenu tête  au Géant Québecois producteur des jus Oasis et où les réseaux sociaux sont venus à la rescousse  de cette bonne dame pour enfin faire fléchir les dirigeants de ce géant.Le fin mot de l’histoire  et que Madame Kudzman  a arraché un accord qu’elle qualifie de satisfaisant.

Moralité, les pots de terre peuvent maintenant briser les pots de fer.

A propos benchabi

informaticien
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