Le concept des réseaux sociaux numériques est au sommet de l’ordre du jour des dirigeants d’entreprises. Bon nombre d’ouvrages de spécialistes ont été consacrés à la question de classification et à l’usage stratégique de ces mode de diffusion en ligne. Les réseaux sociaux évoluent et leur classification est constamment revisitée . Une classification est esquissée chaque année par le spécialiste Fred Cavazza et la dernière en date remonte à 2011. De prime à bord, on constate que cette classification se base sur la fonctionnalité des différents réseaux sociaux existants. Selon cette classification appuyée par un schéma, chacun de ces réseaux peut être catalogué dans l’une des dix catégories suivantes :
Image classification des réseaux sociaux numériques selon Cavazza – 2011
Une autre classification faite cette fois ci dans une optique de rentabilité économique et pour répondre à la perpétuelle question posée par les dirigeants d’entreprises quant à la meilleur façon d’exploiter ces médias, est celle de Kaplan & Haenlein parue dans un article publié en 2010 dans la revue Business Horizons. les réseaux sociaux cette fois ci sont classés en six catégories:
- Les projets collaboratifs
- Les Blogs
- Les communautés de contenu
- Les mondes virtuels des jeux
- Les sites des réseaux sociaux
- Les mondes sociaux virtuels
Vous l’aurez compris, toutes ces classification éphémères rendent compte de l’évolution de la diversité des acteurs. La rentabilité commerciale est de mise chez les annonceurs, qui sont confrontés à une fragmentation de l’audience, et tentent continuellement de cerner ce vrac de médias en ligne pour tirer un meilleur profit.