les réseaux sociaux numériques

Le concept des réseaux sociaux numériques  est au sommet de l’ordre du jour des dirigeants d’entreprises. Bon nombre d’ouvrages de spécialistes   ont été consacrés à la question de classification et à l’usage stratégique de ces mode de diffusion en ligne. Les réseaux  sociaux évoluent et leur classification est constamment  revisitée . Une classification est  esquissée chaque année  par le spécialiste  Fred Cavazza et la dernière en date remonte à 2011. De prime à bord, on constate que cette classification se base sur la fonctionnalité des différents réseaux  sociaux existants. Selon cette classification appuyée par un schéma, chacun de ces réseaux  peut être catalogué dans l’une des dix  catégories suivantes :

 

    Image classification des réseaux sociaux numériques  selon Cavazza – 2011

                    Une autre classification faite cette fois ci dans une optique de rentabilité économique et pour répondre à la perpétuelle question posée par les  dirigeants d’entreprises quant à la meilleur façon d’exploiter ces médias, est celle de Kaplan & Haenlein parue dans un article publié en 2010 dans la revue Business Horizons. les réseaux sociaux cette fois ci sont classés en six catégories:

  • Les projets collaboratifs
  • Les Blogs
  • Les communautés  de contenu
  • Les mondes  virtuels des jeux
  • Les sites des réseaux sociaux
  • Les mondes sociaux virtuels

Vous l’aurez compris, toutes ces classification éphémères rendent compte de l’évolution de la diversité des acteurs. La rentabilité commerciale est de mise chez les annonceurs, qui sont confrontés à une fragmentation de l’audience, et tentent continuellement de  cerner ce vrac de médias en ligne pour tirer un meilleur profit.

A propos benchabi

informaticien
Cet article, publié dans blog1, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire