1- les composantes de mon initiative :
La fondation du logiciel libre FSF est une idée audacieuse qui a pu rassembler autour d’elle une communauté très active et très productive. le terme libre ne veut pas dire forcément Gratuit mais réfère plutôt à la possibilité d’acquerir des logiciels sur lesquels on peut opérer les modifications que l’on souhaite sans faire une entorse quelconque aux droits d’auteur ou une atteinte à la propriété intellectuelle de son producteur.
Personnellement j’ai ouvert mes yeux au même moment où les adeptes de ce mouvement faisaient sa promotion et j’ai grandi avec lui.
Émerveillé par cette idée ingénieuse d’un grand Hacker et par ses objectifs, j’ai toujours manifesté une grande admiration envers son fondateur Richard Stallman, « le gourou barbue » comme on aime l’appeler qui a entamé avec bravoure ce long pèlerinage le 04 octobre 1984.
Les composantes de mon initiatives étaient de créer une identité sur les réseaux sociaux populaires, une promotion pour gagner en réputation et enfin créer du contenu et surtout participer. Voici un résumé des composantes qui s’articulent sur trois volets : l’idée, les outils et de la stratégie pour se faire une place sur le WEB :
- Une présence sur le WEB : https://mohamedelhadi.wordpress.com
- Un compte personnel sur FaceBook : https://www.facebook.com/med.benchabi
- Un compte personnel sur Twitter : https://twitter.com/BenchabiMed
- Un compte personnel sur Google+ : benchabimed@gmail.com
- Ma page personnel sur Netvibes : http://www.netvibes.com/benchabi#Perso
- Un compte personnel sur le site DIIGO :https://www.diigo.com/user/benchabi
Une recherche portant sur les stratégies utilisées par les grands blogueurs expliquées ici et là sur le Net m’a éclairé un tant soit peu sur la manière d’exploiter les réseaux sociaux pour se « faire un nom ».
2- Les activités menées :
J’ai commencé par la création d’une page WEB grâce au site WORDPRESS.COM. Cette page de ralliement était un concentrateur multilingue d’informations concernant ce sujet, qui offrait à ces visiteurs de l’actualité entourant ce sujet.
En quête de découvrir toute les facettes du site WordPress.com, j’ai pu me familiariser avec son module JetPack . Son outil « Stats », convivial et puissant nous offre la possibilité de suivre les statistiques de notre page et de mesurer notre degré de participation. « Publicize » Un autre outil remarquable nous offre également la possibilité de nous connecter automatiquement à une grande panoplie de réseaux sociaux pour partager nos publications avec nos « Followers ». Ce qui a pour effet d’attirer l’attention en continu sur notre site.
Une fois la page créée, journellement pendant deux semaines (du 22/avril 2013 au 05mai 2013 ), j’ai effectué une recherche de groupe engagés dans cette même cause. Dans la même foulé le moteur de recherche Twitter avec des critères de recherche tels que : »Free software » et « logiciel libre » m’a permis de trouver des associations et des groupes intéressants avec un grand potentiel d’abonnés. Je n’ai pas hésité à « titiller » ces groupe en envoyant à leur endroit des demande d’abonnement et des « Tweets » de lien à ma page. Cette démarche a bien payé car en un mois, 174 « followers » suivent ma page sur Twitter actuellement.
Pareillement sur Facebook, une inscription à « Causes » m’a permis de rechercher des initiatives similaire à la mienne. Des demandes d’adhésion ont été envoyées, et certaines d’entre elles ont eu un répondant favorable. Je suis actuellement membre de 05 associations qui militent pour cette cause qui sont :
dans Netvibes, sous la rubrique Perso, j’ai introduit exprès un fil de mon compte Twitter pour servir de référent à ma page.
3- Analyse des statistiques :
En un mois le site a enregistré 352 visites. Le record d’audience a été atteint le mardi 30 avril. Les référents à mon site étaient principalement FaceBook et Twitter. Il n’empêche que Netvibes et le groupe INF 6107 sur DIIGO ont permis de référer certaine connexions entrantes à ma page. Sans oublier les visites faites à partir des moteurs de recherche.
Je remarque que la fréquentation journalière évolue en dents de scie. Je pense que cette évolution est normale pour une initiative vieille d’un mois seulement. Les pics coïncident avec la période où j’avais entrepris au début de cette activité des démarches très actives pour entrer en contact avec d’autres internautes. La taux de fréquentation est proportionnel à l’activité et à l’engagement constant.
Statistiques de la fréquentation journalière :
On remarque que la fréquentation est significative durant les Week-end car mes mises à jour sont faites durant ces deux jours et elles sont notifiées instantanément aux membres qui me suivent. c’est ce qui explique cette tendance haussière contrairement aux autres jours de la semaine.
Statistiques des référents à mon site:
Le principal référent était Twitter car j’ai pu attirer l’attention de 174 Followers qui suivent actuellement mon site. A chaque mise à jour l’outil « Publicize » de WordPress avertit la communauté, et la réaction des membre se traduit par une visite de la page.
Statistiques des Followers de mon site :
Statistiques des visites par pays :
Je peux dire que cette initiative a déjoué les frontière compte tenu de la diversité des origines des visiteurs. Quoique le record des visiteurs de ma page est détenu par les internautes canadiens.
4- Principaux facteurs qui ont aidé ou nuit à mon initiative:
Actuellement, une interopérabilité entre ces différents outils des plateformes, rend la gestion de notre présence sur les médias sociaux plus automatisée et plus efficace. On a l’impression d’être abonné à une seule plateforme de réseaux sociaux, ce qui augmente considérablement notre visibilité et notre productivité. D’autre part, mon attitude agressive dès le début pour entrer en contact avec les différents groupe est pour beaucoup dans les statistiques de fréquentation.
Ce qui a nuit à mon initiative est d’une part le facteur temps. Il est clair que la réputation se forge à long terme et elle est proportionnelle au rythme de notre activité. D’autre part, en étant un novice des réseaux sociaux, je n’ai pas pu bénéficier au préalable d’un bassin d’amis qui aurait pu d’emblée faire la promotion de mon initiative.
En conclusion, c’est en forgeant qu’on devient forgerons, et les plus belles performances sont celles qui durent.