Bilan de l’activité B

1- les composantes de mon initiative :

La fondation du logiciel libre FSF  est une idée audacieuse qui a pu rassembler autour d’elle une communauté très active et très productive. le terme libre ne veut pas dire forcément Gratuit mais réfère plutôt à la possibilité d’acquerir des logiciels sur lesquels on peut opérer les modifications que l’on souhaite sans faire une entorse quelconque aux droits d’auteur ou une atteinte à la propriété intellectuelle de son producteur.

Personnellement j’ai ouvert mes yeux au  même moment où les adeptes de ce mouvement faisaient sa promotion et j’ai grandi avec lui.

Émerveillé  par cette idée ingénieuse d’un grand Hacker et par ses objectifs,  j’ai toujours manifesté une grande admiration envers son fondateur Richard Stallman, « le gourou barbue » comme on aime l’appeler qui a entamé avec bravoure ce  long pèlerinage le 04 octobre 1984.

Les composantes de mon initiatives étaient  de créer une identité sur les réseaux sociaux populaires, une promotion pour gagner en réputation et enfin  créer du contenu et surtout participer. Voici un résumé des composantes qui s’articulent sur trois volets : l’idée, les outils et de la stratégie pour se faire une place sur le WEB  :

  • Un compte personnel sur Google+ : benchabimed@gmail.com

Une recherche  portant sur les  stratégies utilisées par les grands blogueurs  expliquées ici et là sur le Net m’a éclairé un tant soit peu sur la manière  d’exploiter les réseaux sociaux pour se « faire un nom ».

2- Les activités menées :

J’ai commencé par la création d’une page  WEB grâce  au site WORDPRESS.COM. Cette page de ralliement était un concentrateur multilingue  d’informations concernant ce sujet, qui offrait à ces visiteurs de l’actualité entourant  ce sujet.

En quête de découvrir toute les facettes du site WordPress.com, j’ai pu me familiariser avec son  module  JetPack . Son outil  « Stats », convivial et puissant nous offre la possibilité de suivre les statistiques de notre page et de mesurer notre degré de participation. « Publicize » Un autre outil remarquable nous  offre également la possibilité de nous connecter automatiquement à une grande panoplie de réseaux sociaux pour partager nos publications avec nos « Followers ». Ce qui  a pour effet d’attirer l’attention en continu sur notre site.

Une fois la page créée, journellement pendant   deux semaines (du 22/avril 2013 au 05mai 2013 ), j’ai effectué une recherche de groupe engagés dans  cette même cause. Dans la même foulé le moteur de recherche Twitter avec des critères de recherche tels que : »Free software » et « logiciel libre » m’a permis de trouver des associations et des groupes intéressants avec un grand potentiel d’abonnés. Je n’ai pas hésité à « titiller » ces groupe en envoyant à leur endroit des demande d’abonnement et des « Tweets » de lien à ma page. Cette démarche  a bien payé car en un mois, 174 « followers » suivent ma page sur Twitter actuellement.

Pareillement sur Facebook, une inscription à  « Causes » m’a permis de rechercher des initiatives similaire à la mienne. Des demandes d’adhésion ont été envoyées, et certaines d’entre elles ont eu un répondant favorable. Je suis actuellement membre de 05 associations qui militent pour cette cause qui sont :

image1

image2

image 3

image4

image5

dans Netvibes, sous la rubrique Perso, j’ai introduit exprès un fil de mon compte Twitter pour servir de référent à ma page.

3- Analyse des statistiques :

En un mois le site a enregistré 352 visites. Le record d’audience a été atteint le mardi 30 avril. Les référents à mon site étaient principalement FaceBook et Twitter. Il n’empêche que Netvibes et le groupe INF 6107 sur DIIGO ont permis de référer certaine connexions entrantes à ma page. Sans oublier les visites faites à partir des moteurs de recherche.

Je remarque que la fréquentation journalière évolue en dents de scie. Je  pense que cette évolution est normale pour une initiative vieille d’un mois seulement. Les pics coïncident avec la période où j’avais entrepris au début de cette activité des démarches très actives pour entrer en contact avec d’autres internautes. La taux de fréquentation est proportionnel à l’activité et à l’engagement constant.

Statistiques de la  fréquentation journalière :

stat-mensuel

Cliquer sur l’image pour agrandir

On remarque que la fréquentation est significative durant les Week-end car mes mises à jour sont faites durant ces deux jours et elles sont notifiées instantanément aux membres qui me suivent. c’est ce qui explique cette tendance haussière contrairement aux autres jours de la semaine.

 

Statistiques des référents à mon site:

stat-referent

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Le principal référent était Twitter car j’ai pu attirer l’attention de 174 Followers qui suivent actuellement mon site. A chaque mise à jour l’outil « Publicize » de WordPress avertit la communauté, et la réaction des membre se traduit par une visite de la page.

 

 

Statistiques des Followers de mon site :

stat-followers

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

 

Statistiques des visites par pays :

Stat-pays

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Je peux dire que cette initiative a déjoué les frontière compte tenu de la diversité des  origines des visiteurs. Quoique le record des visiteurs de ma page est détenu par les internautes canadiens.

 

 

 

 

4- Principaux facteurs qui ont aidé ou nuit à mon initiative:

Actuellement, une  interopérabilité entre ces différents outils des plateformes, rend la gestion de notre présence sur les médias sociaux plus automatisée et plus efficace. On a l’impression d’être abonné à une seule plateforme de réseaux sociaux, ce qui augmente considérablement notre visibilité et notre productivité. D’autre part, mon attitude agressive  dès le début pour entrer en contact avec les différents groupe est pour beaucoup dans les statistiques de fréquentation.

Ce qui a nuit à mon initiative est d’une part le facteur temps. Il est clair que la réputation se  forge à long terme et elle est proportionnelle au rythme de  notre activité. D’autre part, en étant un novice des réseaux  sociaux, je n’ai pas pu bénéficier au préalable d’un bassin d’amis qui aurait pu d’emblée faire la promotion de mon initiative.

En conclusion, c’est en forgeant qu’on devient forgerons, et les plus belles performances sont celles qui durent.

A propos benchabi

informaticien
Cet article a été publié dans blog1. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire