Le monde est-il deveneu fou?

Il me semble et c’est du moins un avis personnel, le monde a toujours était fou, malade et son dessus dessous. Il nous parait en lisant les journaux ou à travers les différent médias que le monde  devient de plus en plus cruel et instable. Mais avec du recul, la réalité est tout autre. On oublie que l’homme a livré 3000 guerres durant les trois millénaires passés.

L’histoire le dira et cela est écrit, qu’à toute les époques les hommes se sont entretués au nom de la religion. Le problème c’est que chacun de, nous musulmans, chrétiens, indous… prétend être sur la bonne religion. Comme le commun des mortels ne peut pas demander au  bon dieu de se montrer  et trancher cette question, les humains arrivent à régler ce différend à coups d’épée.

Chacun présume être le peuple élu de dieu, et que ceux qui ne sont pas sur cette croyance sont des hommes qui errent. De tous les temps, l’ego religieux a poussé les hommes a s’entretuer, à s’exiler et a même provoqué des exodes massives de population.

L’ego c’est ça,  on se croit tous supérieurs les uns que les autres  et on  tend à rapetisser l’autre. Mais la logique  veut que quelque soit notre mouvance si on se croit haut et vraiment appartenant à un peuple élu on n’a pas besoin de le démontrer.

Le jour où chacun de nous prendra conscience de ces propres folies à ce moment là nous chercherons tous  un remède pour les dompter au lieu de dompter nos semblables.Viendras t-il le jour  où le monde deviendra sain, où la sagesse l’emportera  sur l’égo? Il me semble que ce qui est inné demeurera  inné, et qu’au moins  toutes les religions défendent le dogme  selon lequel dieu sait ce qu’il fait.

A propos benchabi

informaticien
Cet article, publié dans blog1, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire