Démocratie représentative ou directe?

Abraham Lincoln a défini la démocratie comme : »Le gouvernement  du peuple par le  peuple  et  pour le peuple ». Cette   définition magistrale est reprise de nos jours pour parler de ce mode de gouvernement.

Les balbutiements de la démocratie sont nés chez les Grecs de l’antiquité. A l’époque  chaque citoyen d’Athènes avait son mot à dire et on parla alors de démocratie directe où chaque individu représentait  sa personne et en personne dans l’ Ecclesia.

Malgré les bienfaisants de la démocratie représentative où le peuple élit ses représentants pour légiférer ce qu’ils pensent être bon pour lui, certains penseurs détracteurs  de ce moyen lui reproche de relayer le citoyen au rang de contrôleur et non de gouverneur. Dans les vraies  démocratie, le peuple peut évincer ceux à qui il a délégué le pouvoir de le représenter, mais cela ne se passe toujours pas sans perte et fracas. Avec les moyens technologiques de communications  d’aujourd’hui, ne peut-on pas imaginer une version moderne,électronique et virtuelle   de l’Ecclesia, où chaque citoyen civique prendra la responsabilité de s’impliquer personnellement dans les décisions critiques au lieu de subir un abus de pouvoir. L’Ecclesia renaitra t-elle de ces cendres?   Vous me dirait une utopie, je rétorquerai, les rêves sont permis.

 

A propos benchabi

informaticien
Cet article, publié dans blog1, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire