Corrupteurs et corruptibles

La corruption  semble être plus profonde qu’il n’y parait au QUÉBEC. Le système de collusion mis à nu par la commission Charbonneau nous dévoile des stratagèmes bien huilés pour déjouer les systèmes de contrôle.

Mais ce qui est surprenant c’est que corrupteurs et corrompus des temps modernes ont brisé le clicher qu’on avait des individus qui prennent part dans ces délits. A Québec la corruption a atteint tous les strates: les ingénieurs,les avocats,les maires, les directeurs d’administrations, les politiques et j’en passe,  forment maintenant le nouveau visage des malfrats. A croire que de nos jours personne n’est digne de confiance .

la compréhension de ce phénomène passe certainement par l’analyse  de plusieurs facteurs dont ceux  sociaux- économiques . Mais à mon sens corruption et mal gouvernance vont de paire et elle sont étroitement liées donc  une certaine  relation de causalité les unit.  L’attitude préventive versus l’attitude corruptive est le meilleur moyen d’étouffer ce fléau dans son berceau avant sa métastase au conséquence oh combien désastreuse dans une société.

Comme le dit le vieux adage: entre la tentation et l’action il y a place au respect.

A propos benchabi

informaticien
Cet article, publié dans blog1, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire