Après une lecture du panorama des différentes plateformes sociales, je ne pouvais pas me retenir de chercher à savoir davantage sur le classement de cette tripotée de différents médias numériques en fonction de la fréquentation enregistrée.
Je suis tombé sur une étude réalisée et publiée par l’institut de recherche eMarketer, spécialisé dans l’étude des tendances des médias sociaux.
Statistiques de fréquentation des réseaux sociaux selon eMarketer
Sans grande surprise, Facebook arrive en tête et reste bien assis sur le trône des médias sociaux. Avec ses 1.1 milliards de visiteurs Facebook totalise un taux de 51% des internautes qui s’aventurent sur la toile.
Ce qui m’a surpris, c’est que Twitter et malgré le battage médiatique dont il jouit , ne vient qu’en quatrième position après Google+.
Ma curiosité m’a poussé à savoir plus sur le réseaux Sina Weibo dont je ne soupçonnais même pas l’existence et qui a raflé le pourcentage de 21% selon cette étude. J’ai compris que ce réseau chinois qui est un site de micro blogging bénéficie d’un facteur démographique ainsi que des pratiques anticoncurrentielles mises en place par le régime en place . Ce qui fait de lui un réseaux à fréquentation géographiquement concentrée.
Il s’avère qu’une flopée de réseaux chinois sont bien évidents dans cette étude, et devancent des réseaux tels que linkedin et Printerest qui sont à la traine.